Performance énergétique
DPE Allennes les
Diagnostics vente

DPE : évaluation de la performance énergétique

dpe house 2013_04 - 02v

Les performances énergétiques d’un logement constituent une caractéristique essentielle de celui-ci. En effet, ce facteur influence non seulement le confort de vie des habitants, et donc leur santé, mais aussi le montant des charges liées aux dépenses énergétiques et l’impact sur l’environnement. Pour toutes ces raisons, mais aussi parce que la France s’est engagée à réduire de 50 % ses émissions de Gaz à effet de serre d’ici à 2035, le diagnostic de performance énergétique constitue un outil performant, permettant à chacun (professionnels de l’immobilier, acquéreurs, locataires, vendeurs, bailleurs, etc.) de s’y retrouver sur la question énergétique.

Réformé depuis le 1er juillet 2021, le nouveau DPE doit obligatoirement être réalisé si un logement est mis en vente ou en location. Réalisé par un diagnostiqueur professionnel, il a pour objectif de déterminer d’une part, le niveau de consommation en énergie et d’autre part, le niveau de rejet de GES. Les résultats complexes de ces évaluations sont traduits dans des étiquettes « énergie » et « climat » qui l’on retrouve notamment sur les annonces immobilières. Si le logement est classé F ou G (soit les plus mauvaises performances), il est fortement recommandé de réaliser des travaux de rénovation énergétique pour lesquels il existe de nombreuses aides et subventions. Dans le cadre de l’obligation d’information de l’acquéreur ou du locataire, le DPE doit être intégré au dossier de diagnostic technique.

De manière générale, la durée de validité du DPE est de 10 ans, bien qu’il existe des exceptions, notamment pour les DPE réalisés avant la réforme de ce bilan énergétique. Pour en savoir plus sur le DPE, contactez le Cabinet Diaganord au 06 71 29 38 66.

à lire
Nos autres diagnostics