Diagnostic Gaz
DPE Allennes les
Diagnostics location

Diagnostic gaz : contrôle des installations gaz

Burning gas burner.

Plusieurs accidents liés à des installations de gaz mal entretenues ont fait tristement la une de l’actualité de ces dernières années. Vous l’aurez compris, les installations anciennes de gaz sont dangereuses si elles ne sont pas régulièrement vérifiées et entretenues.

En effet, il est important de s’assurer qu’elles sont suffisamment étanches et peu dégradées afin de prévenir toute fuite de gaz pouvant aboutir à des incendies ou à des explosions. Il en va de la sécurité des biens ou des personnes. Pour cette raison, la loi impose que les installations intérieures de gaz de plus de 15 ans soient vérifiées par un diagnostiqueur qualifié. Celui-ci remplit des critères de certification, d’impartialité et d’assurance qui lui permettent d’établir si ces installations sont suffisamment sûres.

Les résultats de ce diagnostic sont consignés dans un document se nommant « état des installations intérieures de gaz » et annexé dans le dossier de diagnostic technique (DDT). L’obligation concerne tout type de logements, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison individuelle. En cas de location, le diagnostic gaz présenté dans le DDT doit dater de moins de 3 ans. En cas de vente en revanche, le diagnostic gaz présenté dans le DDT doit dater de moins de 6 ans.

à lire
Nos autres diagnostics